top of page

Aréoles mammaires

areole 3d dermopigmentation tatouage areole cancer du sein caen mastectomie cicatrice femme

​

Après votre long et douloureux parcours de soin vous avez choisi la reconstruction de votre/vos aréoles mammaires par le tatouage? Je vous explique comment : 

D'après une photo, si vous avez subi une double mastectomie, ou à l'aide de votre sein non opéré, j'effectue un long travail de recherche de couleur, j'établis la technique la plus adaptée pour votre dessin, j'analyse les détails, afin de recopier le plus fidèlement possible votre aréole mammaire.  

Certaines femmes font le choix d'effectuer ce geste pendant la mastectomie, au bloc opératoire, car il sera moins couteux et encadré par des soignants. Malheureusement certains pigments utilisés à l'hôpital ne tiennent pas dans le temps et changent de couleur; ainsi la cicatrisation du tatouage, mélangée à la cicatrisation de la chirurgie, laisse parfois un double traumatisme. 

Un an minimum est nécessaire après votre chirurgie pour réaliser ce tatouage dans mon cabinet. Vos tissus doivent être entièrement cicatrisés de votre chirurgie et des rayons. Aussi, si vous avez eu une reconstruction par prothèse ou lambeau, votre sein doit avoir eu assez de temps pour prendre sa place définitive. 

Je n'utilise que des encres aux normes européennes vous garantissant un résultat sur plusieurs années. Une à deux retouches seront nécessaires pour parfaire mon travail (sans frais supplémentaire).

 

1ère consultation gratuite et obligatoire 

(pour toute prise de RDV, un acompte de 20% vous sera demandé)

 

 Une aréole mammaire                                   380e 

Aréole bilatérale                                            450e

      Retouche 5-6 semaines comprises                gratuite        

Tarifs et conditions 

L'acompte sera non restitué si annulation moins de 48h avant la date fixée ou retard de plus de 20 minutes.  

Entraînement sur peau synthétique 

Déroulement de la séance et conditions : Le tatouage d'aréole mammaire comprend 3 à 4 séances : - 1 séance de prise de contact au cabinet d'une durée de 30min : la séance de prise de contact permet de faire connaissance, définir votre besoin, de poser vos questions et de fixer ensemble le second RDV. Une première ébauche de dessin pourra vous être proposée si vous avez besoin de vous projeter. Remise du devis, règlement de l’acompte, remise du consentement. - 1 séance de pigmentation d'une durée de 3/4h : après recherche et sélection minutieuse des couleurs qui seront employées, je viens dessiner votre future aréole mammaire au feutre. Nous validons ensemble tous les paramètres, puis vient le moment du tatouage. À la fin de la séance, je vous applique un baume apaisant puis, prise du RDV de retouche, 5 à 6 semaines après, remise du protocole de soin et recommandations. - 1 séance de retouche d'une durée de 1/2h: cette séance me permettra de voir comment votre peau cicatrise le pigment, de combler les manques et de parfaire les détails. Il se peut qu'une dernière séance soit recommandée si je le juge nécessaire sans supplément tarifaire.

Contre-indications : - cicatrices inférieures à 1 an - cicatrices chéloïdes ou boursoufflées - traitement par chimiothérapie en cours (immunité en baisse, risque infectieux) - allergies importantes aux produits cosmétiques/colorants - hémophilie, trouble ou maladie de la coagulation sanguine - prise d’anticoagulant - femme enceinte ou allaitante - maladies évoluant par poussées spondylarthrite ou polyarthrite - diabète de type 1 insulino-dépendant

Est ce que ça fait mal? Bien souvent la partie tatouée a été innervée par la chirurgie et les sensations sont altérées, dont la douleur. Toutefois, si vous ressentez le besoin, car cette zone restera à jamais un traumatisme, vous pouvez prendre un traitement homéopathique à base d'arnica montana 9ch et d'apis melifica (prendre conseil auprès de votre médecin ou pharmacien) Le stress étant vecteur de douleur, faites-vous chouchouter la veille et faites une bonne nuit de sommeil.

Préparation de la peau avant la séance et interdictions : 3 jours avant, effectuez un léger gommage de votre/vos seins, puis hydratez bien avec des produits le plus naturel possible. 48h avant, pas d'alcool en grande quantité, cela fluidifie le sang, pas d'anticoagulant. Vous devez vous faire prescrire par votre médecin pour être remboursé(e), des pansements : - hydrocellulaires Mepilex-flex ovale 10x12,5 - hydrophobe waterproof Mepitel Emmenez-les avec vous le jour du tatouage

Soins post pigmentation : Recommandations : Important : Ne touchez jamais votre pigmentation sans vous être soigneusement lavé les mains. Après la séance, votre tatouage peut être enflé et rouge, les couleurs décuplées, cela durera de quelques heures à quelques jours (3/4 maximum). Votre tatouage rentrera ensuite dans la phase de cicatrisation, rapidement de légères croutes/squames vont se former, même si cela vous démange, il ne faudra en aucun cas les gratter. Durant les 3 premiers jours, évitez toute transpiration excessive et l’activité physique soutenue (afflux sanguin important, retardant la cicatrisation). Pas de sauna/hammam, gommage ni d'exposition solaire durant 1 mois. Ensuite mettez de l'indice 50 régulièrement même sous le maillot de bain. Soins : Pendant 15 jours, appliquez plusieurs fois par jour un baume karité en couche fine en soulevant votre pansement, sans le faire pénétrer . Ne pas nettoyer ou frotter pendant les 5 premiers jours, changez de pansement tous les jours. A partir du 5ème jour, lavage possible avec gel douche sans savon ou surgras, séchage avec mouchoir en papier ou compresse sans frotter. Continuez d'appliquer régulièrement du beurre de karité durant 1 mois, la couche grasse servira de film protecteur. Après 15 jours, si la cicatrisation est finalisée, vous pouvez ne plus mettre de pansement et baigner la zone tatouée .

Evolution : La phase inflammatoire durera normalement jusqu'à 4 jours : zone enflée, rouge, douloureuse, couleurs du tatouage décuplées. Votre peau peut rejeter du liquide jaunâtre appelé liquide lymphatique c'est physiologiquement normal. Durant la phase de cicatrisation, le tatouage va crouter, l'épiderme se reconstruit, la couleur de votre tatouage va s'atténuer. Les croutes et les peaux vont tomber naturellement et ce, jusqu'au 20ème jour. Ne Surtout Pas Gratter ! Ces desquamations peuvent emmener des bouts de pigment, ne vous inquiétez pas s'il y a des manques, la retouche est faite pour ça ! Entre 6 et 8 semaines, la cicatrisation est complète, vous pourrez venir effectuer votre retouche. La durée de vie d'un tatouage d'aréole est variable d'une personne à l'autre. Votre peau, votre état de santé ainsi que les soins que vous y apporterez influeront sur sa tenue. En général, le besoin d'effectuer une retouche peut se faire sentir entre 2 et 5 ans, mais certaines femmes ne le retoucheront jamais.

bottom of page